Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d'une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans...
Luis se rend avec son fils de douze ans dans le désert montagneux du sud du Maroc pour rejoindre une fête techno. Il cherche sa fille aînée, disparue des mois auparavant lors d'une de ces raves party insomniaques qui s’étirent sur plusieurs jours. Dans la fureur et le tumulte de ce monde qui leur est étranger, ils distribuent la photo de la disparue. Mais leur espoir s’amenuise. Quand la rave est dissoute par l'armée locale en raison de troubles politiques, ils se joignent à un petit groupe qui veut traverser le désert pour se rendre à la prochaine fête à la frontière mauritanienne. Mais la nature sauvage et aride s’avère imprévisible…
Le réalisateur franco-espagnol Óliver Laxe a à son actif plusieurs prix glanés au Festival de Cannes. « Sirāt » n’a pas fait exception en remportant le Prix du jury. Avec ses rythmes hypnotiques, ses sons immersifs et ses images de paysages bruts, le film fascine immanquablement le public. Quand on n’a plus rien à perdre et que notre âme est mise à nu, on est prêt à dépasser les limites. Ce sont là, selon Laxe, des moments d'une authenticité radicale. « Sirāt » propose une expérience cinématographique sur le fil du rasoir, un voyage spirituel qui traverse la douleur, le silence et l'extase. Brut, intense et profondément humain.