Rojo

Un film de Benjamín Naishtat
3 juillet 2019

Avocat respecté, Claudio Mora semble ne rien avoir à cacher. Avec sa femme et sa fille, il mène une vie paisible dans la province argentine. Nous sommes en 1975. Tandis qu’une vague de violences politiques inonde les villes, Mora poursuit son existence calme et routinière – jusqu’à ce qu’un soir, dans un restaurant, il se dispute avec un inconnu ce qui entraine des conséquences dramatiques. Le lendemain, Mora a presque oublié l’incident. Mais peu de temps après, un détective privé arrive et commence à poser des questions gênantes. Mora n’est pas sûr de pouvoir continuer à suivre sa recette pour une vie heureuse : détourner le regard de toutes les magouilles dans son entourage…

Le réalisateur Benjamín Naishtat a présenté ses films aux festivals de Cannes, de Berlin et de Locarno. Avec son nouvel opus « Rojo », qui a gagné plusieurs prix, il consolide sa réputation de nouvelle voix prometteuse du cinéma argentin. Son cocktail raffiné entre satire acerbe et polar noir haletant s’inspire des grands classiques du cinéma d’auteur des années 70 tout en gardant fraîcheur et authenticité. Naishtat raconte l’histoire d’un homme qui prend quelques mauvaises décisions et porte son regard sur un monde où personne n’est tout à fait innocent. « Rojo » captive le spectateur de la première à la dernière minute : une perle cinématographique hypnotique.

Fiche du film

Réalisation

Benjamín Naishtat

Avec

Alfredo Castro, Diego Cremonesi, Andrea Frigerio

Genre

Thriller, Drame

Pays, année, durée

AR, BR, FR, NL, DE 2018, 110'

Classification

16

Format

DCP, Couleur, Dolby Digital 5.1, Scope

Revue de presse

« Stylé et magnifiquement sombre – le troisième film de Benjamín Naishtat est une merveille. » Variety

« Du cinéma subtil plein de retournements de situation inattendus. » Screen Daily

« Avec ‹ Rojo ›, Benjamín Naishtat démontre une fois de plus ses talents de conteur envoûtant et inventif. » Cinema Scope

« Un film brillant. » The Hollywood Reporter

Cinémas

Genève, Cinélux
Porrentruy, Cinémajoie
Porrentruy, Colisée
Stein am Rhein, Cinema Schwanen