Floria est une infirmière passionnée qui travaille dans le service de chirurgie d'un hôpital cantonal. Chacun de ses gestes est parfait. Les situations de stress ne l’empêchent pas d’être à l'écoute de ses patients et en cas d'urgence, elle est généralement...
Floria est une infirmière passionnée qui travaille dans le service de chirurgie d'un hôpital cantonal. Chacun de ses gestes est parfait. Les situations de stress ne l’empêchent pas d’être à l'écoute de ses patients et en cas d'urgence, elle est généralement immédiatement sur place. Mais dans la dure réalité de son quotidien toujours imprévisible, maintenir ce niveau de professionnalisme n’est pas chose facile. Ce jour-là, alors qu'elle prend son service du soir dans ce service complet et en sous-effectif, une collègue est absente. Malgré le stress, Floria s'occupe des patients avec attention. Qu’il s’agisse d’une jeune femme gravement malade, d’un homme âgé qui attend désespérément son diagnostic, ou encore d’un patient privé avec ses diverses exigences, elle les traite tous avec le même soin. Mais plus les heures de la nuit passent, plus son travail devient une course contre la montre.
Dans son nouveau film, Petra Volpe aborde un sujet d'actualité brûlant : la pénurie croissante de personnel soignant qualifié en Suisse et partout dans le monde. Accompagner l’infirmière Floria, interprétée par la formidable Leonie Benesch, tout au long de son service, c'est voir la réalité brute d'un système chroniquement surchargé qui la pousse à l’extrême et dans lequel elle doit faire preuve d’une force, d’une résistance et d’une empathie incroyables. Poignant, humaniste et léger à la fois, le fim « En première ligne » est un hommage à une profession peu reconnue qui montre à quel point une prise en charge de qualité en cas de maladie est importante pour nous tous.