L‘école est vide, l’épicerie du village abandonnée. Les habitantes et habitants du village haut-valaisan de Bratsch sont toujours plus nombreux à déménager en plaine. En 2015, ils ne sont plus qu’une...
L‘école est vide, l’épicerie du village abandonnée. Les habitantes et habitants du village haut-valaisan de Bratsch sont toujours plus nombreux à déménager en plaine. En 2015, ils ne sont plus qu’une centaine à y vivre. Alors ils décident : il faut que cela change – nous voulons faire revivre le village ! Dans ce projet, l’école joue un rôle central. Le jeune et visionnaire pédagogue Damian Gsponer obtient l’autorisation du Département de l'Instruction publique du canton du Valais d’ouvrir à Bratsch une école privée ouverte à tous les enfants. Avec son nouveau concept, il bouleverse le modèle scolaire habituel et il gagne l’intérêt du public et les cœurs des élèves. Son objectif n’est pas la transmission de savoirs selon un plan d’études préétabli, mais de faire évoluer les enfants sur la base de leurs prédispositions propres, avec leurs talents et leurs besoins. À Bratsch, on apprend désormais partout où une opportunité s’offre ou peut se créer.
Le réalisateur documentariste suisse Norbert Wiedmer est couronné de multiples récompenses et d’une riche filmographie (entre autres « Au pays du juste milieu » ou « Behind Me – Bruno Ganz »). Il suit dans ce projet filmique à long terme le développement de l’école à Bratsch depuis son ouverture et les changements dans ce village de montagne jusqu’à aujourd’hui. Au centre du dispositif, les enseignants responsables Damian Gsponer et Natascha Würsten avec un groupe choisi de cinq élèves. « Bratsch – Un village fait école » est un documentaire exceptionnel, réalisé avec talent ; un film touchant qui nous apprend des choses essentielles et qui se distingue par son humour rafraîchissant et sa sensibilité.