Nos plus belles années

Un film de Gabriele Muccino
30 décembre 2020

Nous sommes à Rome, au début des années 80. Giulio, Paolo et Riccardo ont 16 ans et de grands rêves. Bientôt ils seront rejoints par Gemma dont Paolo est éperdument amoureux. Ce quatuor soudé et solidaire traversera des hauts et des bas. Quarante ans passent, le monde et l’Italie changent. Paolo reste fidèle à ses idéaux, il devient professeur de latin et de littérature. Riccardo tente différentes carrières, artiste, journaliste, politicien. Giulio veut sauver le monde dans son habit d’avocat jusqu’à ce que l’appât du gain le trouble. Gemma travaille comme serveuse et cherche son salut dans l’amour. Les chemins de ces quatre se séparent, se recroisent, s’enchevêtrent sans cesse. Et chacun se retrouve un jour face à cette question : qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Avec son film « Nos plus belles années », le réalisateur et scénariste italien Gabriele Muccino apporte une nouvelle preuve de son talent à montrer au cinéma des histoires à multiples facettes, fortes, sensibles et qui touchent immédiatement le public. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant réalisateur de Marco Risi. Avec le long-métrage « L'ultimo bacio », Muccino a eu un premier succès international. Dans son nouveau film, il raconte les espoirs, les rêves, les déceptions et les échecs de quatre amis dans le cadre des événements historiques des 40 dernières années. Inspiré par le « C'eravamo tanto amati » d‘Ettore Scola, « Nos plus belles années » se distingue par sa bande-son riche en évocations, notamment les compositions de Claudio Baglioni, et par des interprètes inspirés.

Fiche du film

Réalisation

Gabriele Muccino

Avec

Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti

Genre

Drame

Pays, année, durée

IT 2020, 125'

Classification

12

Format

DCP, Couleur, Scope, Dolby Digital 5.1

Revue de presse

« Très émouvant! » MyMovies.it

« Une confirmation des talents cinématographiques de Gabriele Muccino et de son incroyable sens de la direction d’acteurs. » La Nuova

« Un film magnifiquement bien interprété, avec des scènes inoubliables. » Cineuropa

« Un film à multiples couches, avec des acteurs brillants. » RSI Radiotelevisione svizzera