DE | FR

Sortie: 27 septembre

Demain et tous les autres jours

Un film de Noémie Lvovsky
Avec Noémie Lvovsky , Luce Rodriguez, Mathieu Amalric
FR 2017, 95 min

Locarno 2017:
Film d'ouverture Piazza Grande

Mathilde a neuf ans et vit seule avec sa mère, une femme adorable mais fragile à la frontière de la Folie. Mère et fille sont liées par un profond amour. Mathilde connaît bien les lubies et les frasques de sa maman et quand les choses en arrivent là, elle prend en main la gestion du quotidien.
Un jour sa maman offre à Mathilde une petite chouette et pas n'importe laquelle car elle se met à parler avec la fillette. Bientôt l'oiseau devient le meilleur ami de Mathilde et lui prodigue de précieux conseils en toutes circonstances. Comme par exemple savoir ce qui arrive à l'âme d'une personne défunte dont le squelette est condamné à la réclusion dans le grenier poussiéreux d'une école, ne voyant le jour qu'en de rares occasions quand il est descendu dans une classe où les élèves rigolent et se moquent de lui...

Avec le film « Demain et tous les autres jours », Noémie Lvovsky (« Camille Redouble ») raconte avec adresse l'histoire d'une relation mère-fille qui se nourrit d'humour, d'amour et de poésie. Tandis que la réalisatrice brille dans le rôle de la mère parfois déphasée et souvent dépassée par la vie, la jeune Luce Rodriguez gagne le coeur des spectateurs en incarnant Mathilde. Campant un père affectueux mais sans réelle prise, le très inspiré Mathieu Amalric (« La Chambre Bleue ») complète le tableau familial.